Image

A lire d'abord

 

Trouille à Sciences Po Lille

 

Écrit par Jack de L'Error  
12-04-2011
Comme c’est souvent le cas, le reportage commence dans un bistrot lillois bourré d’ivrognes dépravés. Une horloge accrochée au mur indique qu’il est deux heures et demie. Le journaliste est assis au comptoir, près des tireuses, et ne semble pas faire attention à la folie grandissante qui saisit les gens autour de lui... la suite.

 

A lire rapidement

19/01/2012


Stamif & Berlin

18/01/2012


La routine

Ce Jeudi 12 janvier, Sarkozy est revenu faire un tour à Lille. Pour « des vœux aux fonctionnaires », paraît-il. Son dernier passage en 2008 avait laissé un mauvais souvenir : un quadrillage policier hallucinant et tout le centre ville mis en quarantaine. Ce coup-ci, la préfecture a revu à la baisse les effectifs. Quelques chiffres donnent la teneur de cette discrète visite : à 14 heures, 15 robocops sont à l'entrée de la rue Inkermann, face au théâtre Sébastopol ; le long de cette petite rue, 18 cars de CRS sont entassés avec parfois plusieurs flics à l'intérieur ; sur la place République ce sont 38 voitures de luxe (genre grosses berlines Ford, Renault, Peugeot) qui sont stationnées ; la BAC est partout et encercle les arrivants au look suspect. 8 vans et voitures avec drapeaux français à l'avant arrivent dans la petite cour de la préfecture. Le cortège présidentiel est accueilli par une centaine de tailleurs et costard-cravates. Le petit nombre de badauds qui assiste à la scène est partagé : « Allez, on s'en tape de ce con, on va bouffer », crie un lycéen. « Bon, on ne le verra pas, déclare tout penaud un jeune à mèche, moi je rentre à Lille 2 ». A Lille 2, justement, le collectif CSP59 organisait une occupation de la fac pour dénoncer les politiques sarkoziennes en matière d'immigration. La routine, quoi.

02/12/2011


(Re)Plouf

En février dernier, un de nos infatigables journalistes livrait le compte rendu d’une fastueuse réunion publique, concernant la remise en eau du Peuple Belge, qui s’était tenue dans le hall de l’Hôtel de Ville. Fiers et généreux, les nobles élus de Lille avaient créé du rêve. Pendant une heure, ils s’étaient adressés au peuple, pour lui expliquer combien il était nécessaire de creuser un canal dans le Vieux-Lille : « la navigation, c’est extrêmement important », disait M. Quiquet. Or, il y a deux semaines, Martine Aubry a annoncé le « report » — pour ne pas dire l’annulation pure et simple — de ce délire à plusieurs millions d’euros. Restriction budgétaire en temps de crise, nous dit-on. Oui, comme la dernière fois, et la prochaine. La remise en eau du Peuple Belge est une vieille lune municipale. Un fantasme qui revient de temps en temps, selon l’humeur, depuis trente ans. Le projet dont personne ne veut, hormis une élite politique complètement déconnectée de la réalité. On en reparle donc dans cinq ans.

12/07/2011


La villa pénitentiaire de la Justice

« C’est un très beau bâtiment », a déclaré le ministre de la Justice, qui « donne un aspect humain intéressant ». Parlait-il de sa villa en bord de mer ? Non, le gars faisait référence à la nouvelle prison d’Annœullin, un centre pénitentiaire où sont enfermées 700 personnes… Jusqu’à l’indécence.

09/07/2011


Un flic de Roubaix condamné, mais…

L’information est passée presque inaperçue, même si le chroniqueur judiciaire de Nord Éclair s’en est fait l’écho. En avril dernier, un policier a frappé un jeune de 16 ans au commissariat de Roubaix, juste comme ça puisque le gamin n’était pas violent et n’a pas bronché. Celui-ci s’est donc mangé un coup de boule gratuitement, son arcade sourcilière a éclaté. Or, peut-être pour ne pas trop ébruiter l’affaire, le procureur a proposé au policier coupable – deux de ses collègues ont témoigné contre lui – une « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ». Résultat : le policier a « plaidé coupable » et a été condamné à deux mois de prison avec sursis, mais… ceci ne sera pas inscrit sur son casier judiciaire.

... Voir les 43000 brèves.

Image

Accueil
« Bon. Alors qu’est-ce qui s’passe, hein ? J’vais vous l’dire »
Écrit par Pat Riot   
17-12-2009

 Depuis plusieurs mois maintenant, les scientifiques de l’UMP travaillent activement et dans le plus grand des secrets au clonage d’un « homme nouveau ». Le but de cette opération à la pointe de la technologie est de parvenir à la fécondation d’un être authentifié « UMP 100 % Pur Jus ». Une fois reproduit à des millions d’exemplaires, le clone sera écoulé dans les grandes surfaces. Ainsi le parti présidentiel espère-t-il relancer la consommation des Français. En exclusivité, Lille 43000 a été autorisé à interviewer Ulrique-Marie de La Pétaudière, premier prototype du clone U.M.P. 1.0.

 

 


Lille 43000 : Bonjour, Ulrique-Marie de La Pétaudière, et merci de nous accorder cet entretien.

Ulrique-Marie de La Pétaudière : Pas d’quoi, du moment qu’je corrige vot’ papier avant publication, y’a pas de problème.

L. 43000 : Bon, euh… nous verrons ça. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

U.M.P. : On m’a conçu avec de l’ADN prélevé sur plusieurs membres du gouvernement Sarkozy Fillon. J’suis exclusivement Français d’souche, mais j’contiens quand même 5 % de matière auvergnate (c’est c’que mes créateurs appellent « l’ouverture »). Aussi j’peux dire qu’j’ai eu d’la chance que mes créateurs ne m’appellent pas Hamidou, parce que quand même, hein, faire une carrière avec ça, vous imaginez ?

L. 43000 : Alors, Monsieur de La Pétaudière, commençons par l’internationale…

U.M.P. : Par quel truc ?! Vous allez pas m’parler d’ces salopards de soviétiques quand même ! Allons, Monsieur Pat Riot, voyons, on est au 21e siècle…

L. 43000 : Euh… Non, nous voulions aborder avec vous les questions de politique internationale…

U.M.P. : Ah ok ! La politique internationale, parfait, j’allais y venir. Bon. Alors qu’est-ce qui s’passe, hein ? J’vais vous l’dire, c’est très simple. La situation internationale est la suivante : on a d’un côté, hein, les pays riches, ok, et d’l’autre, des pays pauvres. Et l’rôle des pays riches, Monsieur Pat Riot, et d’abord celui d’la France, pays de Jaurès, c’est de montrer l’chemin aux pays pauvres. Si vous voulez, not’ rôle c’est celui d’un grand frère.

L. 43000 : A ce sujet, les principes coloniaux ont déjà été fortement remis en question. Pensez-vous que la France a encore un rôle de « grand frère » à jouer en Afrique, par exemple, où elle n’a plus de colonie ?

U.M.P. : Alors là, je vais vous dire, Monsieur Pat Riot, votre question frise la démagogie ! Parce que qu’est-ce qui s’passe en Afrique, hein ? C’est très simple. Premièrement, il est clair que l’Afrique ne peut pas être exonérée de sa propre responsabilité sur son échec économique. Qu’ils arrêtent un peu d’remettre en cause les bienfaits de not’ colonisation, ça commence à m’énerver, hein. Secondement, le truc c’est qu’le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. En fait, les Africains c’est quoi, Monsieur Pat Riot ? Des paysans, voilà tout, des paysans qui savent même pas c’que c’est qu’une rolex !

L. 43000 : Vous envisagez donc de leur « montrer le chemin » ?

U.M.P. : Bah évidemment ! Parce qu’au fond, Monsieur Pat Riot, le problème c’est quoi ? C’est simple, le problème c’est d’savoir comment éviter l'arrivée sur notre territoire d'étrangers en situation irrégulière, aux conditions de vie précaires génératrices de désordres divers. C’est ça la vraie question qui faut s’poser. Hein, moi, perso, je ne veux plus de fille excisée, plus de fille mariée de force, plus de moutons égorgés dans les baignoires dans notre pays ! Et il m’semble qu’c’est normal, non ? Alors qu’est-ce qu’on fait ? On croise les bras en attendant que tout s’fasse ? Non, non et non ! On leur donne des rolexs, et l’problème sera réglé.

L. 43000 : Mais la France est une terre d’accueil, beaucoup d’immigrés travaillent ici et font fonctionner l’économie. Alors qu’est-ce qu’on leur dit ?

U.M.P. : Comment ça, qu’est-ce qu’on leur dit ? Les travailleurs, les travailleurs, arrêtez d’faire d’la démagogie, Monsieur Pat Riot, voyons, ça ne marchera pas. Travailleurs, travailleurs, on a l’impression d’entendre un communiste ! Hein, parce que, franchement, Monsieur Pat Riot, moi, l’ouvrier immigré, la lutte des classes au bout du zob enfoncé jusqu’à la garde dans le cul des jeunes bourgeois, j’commence à en avoir marre, hein ! Et n’allez pas dire que j’suis homophobe ou misogyne, hein, Monsieur Pat Riot, parce que tous les hommes le sont. Sauf les tapettes ! Et soyez honnête, franchement, vous en avez pas assez hein ? Assez d’cette bande de racailles ? Moi si, et j’compte bien en débarrasser la France. J’compte bien nettoyer ce pays au propre comme au figuré.

L. 43000 : Quand vous parlez de « racailles », vous parlez de qui exactement ?

U.M.P. : De qui ? De quoi ? … Il y en a déjà dix millions, alors il faut bien réfléchir. Dix millions qu'on paie à rien foutre. J’vous l’dis, Monsieur Pat Riot, il est temps qu'on réagisse, parce qu'on va se faire bouffer ! Bon j’veux bien reconnaître que quand il y en a un, ça va, hein. Mais c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Vous comprenez ? Et là, y’en a franchement trop, hein !

L. 43000 : Pardonnez-nous d’insister, mais « beaucoup » de quoi au juste ?

U.M.P. : Ah ! Quelle démagogie ! J’en reviens pas ! Les journalistes, c’est plus c’que c’était ! Ecoutez, j’ai pas d’temps à perdre avec ça, parce que moi, franchement Monsieur Pat Riot, moi ma façon d’agir, c’est d’agir, c’est clair ? Alors laissez-moi agir, et gardez vos questions pour quelqu’un d’autre.

L. 43000 : D’accord… euh… Monsieur le président de La Pétaudière… euh… Pour finir, pourriez-vous nous dire ce que vous inspire le débat sur l’identité nationale organisé par le ministère de l’Immigration ?

U.M.P. : Oui, tout à fait. L’débat est très simple et en même temps il est primordial… parce que qu’est-ce qui s’passe en France, hein ? Déjà on peut dire, j’pense que vous serez d’accord avec moi, Monsieur Pat Riot, on peut dire qu’la famille maghrébine a mieux tenu que la famille africaine. Ça c’est l’premier constat. Alors, ceci étant dit, on doit s’demander c’est quoi l’identité nationale, hein. Tout le monde doit s’demander ça. Et moi, perso, c’que j’veux pour le jeune musulman, c'est qu'il se sente Français lorsqu'il est Français, c'est qu'il aime la France quand il vit dans ce pays. C'est qu'il trouve un travail. C'est qu'il ne parle pas le verlan. C'est qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. C'est qu'il essaie de trouver un boulot. Moi j’veux tout ça, et c’est comme ça qu’ça va s’passer, hein, et si certains n’aiment pas la France, qu’ils ne se gênent pas pour la quitter ! La France, Monsieur Pat Riot, la France appartient aux Français, hein.

L. 43000 : Mais ne pensez-vous pas que le fait de ramener ce débat à la question des immigrés est un peu réducteur, et stigmatisant pour…

U.M.P. : Qui est-ce qui a dit ça ? C'est toi qui as dit ça ? Eh ben, descends un peu le dire ! On va voir si t’es un homme !

L. 43000 : C’est ici que ça se passe, Monsieur, c’est nous qui avons posé la question…

U.M.P. : Oh vous, encore ! Quelle démagogie ! Oh, mon Dieu ! Pour sûr, Dieu est dans le cœur de chaque homme, mais certainement pas dans le vôtre !

L. 43000 : S’il vous plaît, un peu de retenue…

U.M.P. : Un peu de retenue ?! Moi ! Vous osez me demander ça, Monsieur Pat Riot, à moi ! Bah vous pouvez vous l’mettre où j’pense vot’ papier ! Allez, ciao, et casse-toi, pauv’ con !

Propos recueillis par Pat Riot

 

Ajouter un Commentaire

Pour qu'ils apparaissent, les commentaires doivent être validés par un élève de l'Ecole Néogonzo de Lille (ENL) - mais parfois, mystère et boule numérique, il arrive qu'un commentaire ne nous parvienne pas...
Nous contacter : lille43000 [ a t ] no-log [ p o i n t ] org.


Code de sécurité
Rafraîchir

Image
Image